En application de la loi du 3 juillet 2020 « visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent », l’employeur est tenu de proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. (Arrêté du 7 septembre 2022).
En pratique, ces actions doivent permettre à ces salariés d’acquérir les compétences nécessaires pour :
– assurer leur propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
– réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
– réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Qui sont les formateurs ? et quand ?
Cette sensibilisation se déroule pendant l’horaire normal de travail environ deux heures et peut être dispensée par :
– Les services d’incendie et de secours ;
– Les associations agréées et les organismes habilités à la formation aux premiers secours disposant à minima d’une décision d’agrément de formation délivrée par le ministre chargé de la sécurité civile en cours de validité.
Quelle est la certification ?
Une adaptation de cette sensibilisation prenant la forme d’une information transmise par tout moyen sur l’importance de maintenir à jour leurs compétences peut être délivrée aux salariés attestant d’un certificat ou attestation, en cours de validité ou datant de moins de 10 ans, et notamment :
– le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST),
– le certificat de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1),
– le certificat de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1),
– l’attestation de sensibilisation aux « gestes qui sauvent » (GQS)…
PSC1 – Prévention et secours civique niveau 1 passé par l’équipe avec l’ UDSP66 https://udsp66.com/psc1-prevention-et-secours-civique-niveau-1/